Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CourrierPirateInternational.overblog.com

Un week end à Paris, l'extraordinaire assemblée 2012 des pirates français.

4 Décembre 2012 , Rédigé par Tywin

Un week end à Paris, l'extraordinaire assemblée 2012 des pirates français.

(Un article qui date un peu sur l'AG du PP français) :

une semaine après la discipliné mais turbulente assemblée générale du parti pirate, qui eut lieu le 21 octobre, le bien connue quotidien Le Monde (NdT) à publié une image juste de l'événement :

Le parti pirate (1000 membres) à organisé une révolution interne discipliné mais très émotionnel lors de l'assemblée. La "ligne de commande" était trop pyramidal selon l'opinion des membres. Plusieurs régions en France, loin de Paris et représentant une large proportion des pirates français, avaient le sentiment d'être écarté du "processus de décision". Bien que l'ancien conseil faisait déjà un bon? travail sur ces problèmes, il se trouva que ce n'était "pas assez rapide" et ainsi l'amendement 13 est passé. Ou comme certains l'ont dit, "imposé de façon légal".

De quoi parle l'amendement 13?

C'est une demande pour une modification structurel (NdT : des statuts). De manière simple, le Parti Pirate devient "plus social/horizontal" à travers un modèle de bureau sans président. La présidence actuelle (2 co-présidents) est remplacé par un comité national composé de tout le s membres élues des sections régional. En France, il y a 27 régions administratives. Mais toutes les régions n'ont pas (assez) de pirates actifs pour constituer une section régionale et jusqu'ici seule 9 régions disposent d'une section régionale active.

Le problème derrière le passage de l'amendement 13 était qu'il ne fut possible uniquement à cause d'un énorme nombre de membres nouveaux (une estimation de 60% en un an). Ces nouveaux membres n'était pas totalement conscient des changements amené en chemin par le conseil sortant. En fait, ce qui c'est passé au Parti Pirate est un résultat de vote populiste.

Déterminer le problème est simple : il y a un but (un changement pour le mieux), un conducteur (management) et un véhicule (organisation) avec une charge (les membres). Le problème reste comment amener la charge au but. La situation commne était que les pirates ayant récemment changé le véhicule comme le conducteur, le progrès vers le but était trop lent. Alors qu'elle travaillait encore à l'amélioration des récent changements, la charge décida d'abandonner le véhicule et de changer de conducteur en même temps. La solution devint l'amendement 13, une proposition pour une "upgrade" de la structure et son réglage en finesse.

L'ironie de l'histoire est que ce nouveau véhicule est basé sur un modèle similaire, mais plus vieux, qui fut déjà abandonnée précédemment par ce même Parti Pirate.

La nouvelle organisation est basée sur l'hypothèse selon laquelle, même si le changement est radical, un président n'est pas compatible avec les valeurs d'autonomie et d'horizontalité des pirates et de l'internet en soi. Après ce premier choc institutionnel, les pirate trouveront leur équilibre et le Parti Pirate avancera vers un but commun, rendant la liberté plus concrète, une revendication vraie de l'égalité et une confrérie renforcé. (basé sur Liberté, égalité, fraternité, le slogan de la république française).

Une invitée spécial du Parti Pirate International

Cet article finira avec la mention d'un intervenant international, Lola Voronina, la Co-Présidente du Parti Pirate International, qui lors de l'assemblée générale, parla de la satisfaction qu'elle eut de la création d'une équipe internationale française. Elle espère que le Parti Pirate aidera le mouvement pirate à s'étendre encore de manière internationale, particulièrement dans les pays francophones d'Afrique.

Share and care, Piratez la politique! Until next year! Au revoir! (laissé tel quel NdT)

Traduit par Tywin de l'article : "a weekend in Paris, the extraordinary assembly of the french pirate 2012" de Anouk Neetson publié le 10 novembre 2012 sur piratetimes.net

Tout les articles et traductions publiés sur ce blog le sont sous licence CC-BY à moins que ne soit stipulé le contraire

last results from the elections showing the geographical spread of the French Pirate supporters in France. www.toxicode.fr/elections_2012, CC-BY-SA 3.0

last results from the elections showing the geographical spread of the French Pirate supporters in France. www.toxicode.fr/elections_2012, CC-BY-SA 3.0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article